Logo de La-Mini-Jupe.fr

Histoire de la mini jupe plissée

“Rétrospective : d’où nous vient la mini jupe plissée exactement ?”

L’apparition de la jupe plissée remonte à très loin dans l’histoire et plus particulièrement à une époque où on avait découvert presque par hasard qu’il était possible de maintenir des plis sur une jupe. [...] Suite de l'article après le slider.
La jupe plissée revisitée dans Gossip girl
Uniforme comprenant la jupe plissée pour les jeunes filles

L’apparition de la jupe plissée remonte à très loin dans l’histoire et plus particulièrement à une époque où on avait découvert presque par hasard qu’il était possible de maintenir des plis sur une jupe.

On imagine aisément à quel point ces plis marqués sur la jupe droite pouvaient bouleverser la mode vestimentaire d’avant-guerre. Dès lors, les grands couturiers se sont obstinés à essayer de créer différentes déclinaisons de la jupe plissée : en droit fil, en forme… et bien d’autres techniques de plissage qu’on pouvait réaliser sur toute la longueur de la jupe.

La jupe plissée revisitée dans Gossip girl

La maison Lognon, à l’affût de la moindre innovation sur les codes vestimentaires de l’époque, n’avait pas hésité à créer des métiers à tisser spécialisés dans le marquage des plis sur les jupes. Ainsi, la jupe plissée était devenue la jupe à la mode, adoptée par de nombreux établissements scolaires en guise d’uniforme.

Cependant, on a vite fait de caricaturer la fille en jupe plissée en la faisant correspondre à l’image de la jeune fille sage, propre sur elle…et un brin démodée.

Pendant une certaine période, beaucoup considéraient la jupe plissée comme appartenant à une « vieille mode », la jupe de grand-mère en quelque sorte.

Jupe plissée Miu miu noire en laine melange Collection automne hiver 2010/2011

Il a fallu attendre les années 1950 pour que la jupe plissée soit remise au goût du jour grâce à une ligne créée par Yves Saint-Laurent. Pierre Cardin a également contribué à réveiller la tendance en insérant des jupes plissées dans sa collection Automne-Hiver vers le milieu des années 1950.

Dans les années 1960, la tendance plissée s’orientait plus vers les bloomers à taille haute qu’on portait avec une chemise à col échancré.
La jupe plissée est restée dans la tendance, même dans les années 2000, en faisant fureur au cours des défilés Printemps-Eté 2009 d’Agnès B. et de John Galliano.

Au printemps 2011, les plis sont toujours à la mode sur plusieurs modèles de jupes signés Richard Nicoll, Chloé, Miu-miu et même Marc Jacobs dans sa collection de kilts.


Publié le par la rédaction de La-Mini-Jupe.fr, dernière mise-à-jour le 1er septembre 2012.